Rechercher

Recette de ma tarte alsacienne aux pommes

Dernière mise à jour : 16 nov. 2021


En cette saison d’automne, les pommes sont l’un des fruits que je consomme le plus. Alors pourquoi pas le décliner en un dessert gourmand. Voici donc la recette de ma tarte alsacienne revisitée.

J’ai réalisé cette tarte pour 8 personnes.


  • Ingrédients:

Pour la pâte sablée:


- 120 gr de farine

- 30 gr de poudre d’amande

- 2 jaunes d’oeuf

- 40 gr de beurre

- 30 gr de sucre blanc


Pour l’appareil à tarte:


- 2 pommes

- 2 oeufs

- Les deux blancs d’oeuf qu’ils restent

- 2 petits-suisses natures

- 40 à 50 gr de sucre blanc

- De l’arôme vanille


  • Déroulé de la recette

Dans un premier temps, réalisez la pâte sablée. Mélangez la farine tamisée avec la poudre d’amandes. Ajoutez le beurre en morceaux bien froid à la préparation. Mélangez les ingrédients ensemble, la pâte doit avoir un aspect de sable. Ensuite, versez le sucre blanc et on recommence à mélanger sans faire fondre le beurre. La pâte doit ressembler à du sable fin.

Ajoutez les jaunes d’œuf à la préparation, la pâte doit avoir un aspect lisse et surtout une pâte non collante (si la pâte est friable ajoutez un petit peu de blanc d’œuf). Récupérez la boule de pâte et filmez-la directement au contact de celle-ci. Direction le réfrigérateur pendant au moins 20 minutes.


Pour la préparation de l’appareil, mélangez les oeufs avec le sucre. Ensuite, ajoutez l’arôme vanille ainsi que les petits suisses, un par un sinon vous allez avoir des grumeaux et du mal à homogénéiser le mélange.


Reprenez la pâte du réfrigérateur, farinez votre plan de travail ainsi que votre rouleau à pâtisserie, étalez la pâte sur le plan de travail, puis placez la pâte dans le moule chemisé soit avec du beurre et de la farine soit avec un papier sulfurisé.


Préchauffez le four à 180 degrès, pendant ce temps préparez et découpez les pommes en lamelles.

Reprenez le moule avec la pâte à tarte et y placez l’appareil à tarte. Disposez sur le dessus l’ensemble des lamelles de pommes.


Enfournez pendant 40 minutes jusqu’à la cuisson complète de la tarte alsacienne aux pommes.


Plus qu’à déguster tiède au goûter.

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout